COP25 : les jeunes activistes pour le climat montent au front à Madrid
Incendies en Arctique, en Amazonie, en Californie et en Australie. Inondations record à Venise. Années après années de températures record à la hausse. Et des dirigeants élus qui n'en font pas assez pour aborder les enjeux.
La crise climatique bat son plein. Et les dirigeants mondiaux en discuteront à Madrid, en Espagne, la semaine prochaine en marge de la 25e conférence des parties lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (ou COP25 en bref).
Les jeunes montent au front pour mettre au défi le laisser-aller de nos politiciens. Ils descendront dans les rues à l'échelle du pays et dans le monde entier et ils ne reculeront pas. Ils n'accepteront pas le statu quo lors de la COP25. Nous leur donnons notre appui, et nous espérons que vous les appuierez, vous aussi.
Exercer des pressions sur les décideurs
La COP25 devait avoir lieu à Santiago, au Chili, mais en raison de récentes tensions à cet endroit, les planificateurs ont dû trouver un nouvel emplacement—rapidement. Madrid est maintenant prête à accueillir les politiciens, les scientifiques et les activistes du monde entier, et les enjeux ne pourraient être plus élevés.
À la fin de la dernière année, les Nations Unies ont émis un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les répercussions d'une hausse des températures mondiales de 1,5 °C ou plus. La triste réalité? Afin d'éviter les pires répercussions de la crise climatique, nous devons réduire les émissions de carbone dans le monde de près de la moitié d'ici 2030. Il ne nous reste plus beaucoup de temps...
Si des gens avaient des doutes sur l'exactitude du rapport du GIEC, l'année 2019 a dû leur permettre de dissiper tous leurs doutes. Une vague de chaleur intense en plein été a entraîné la plus importante perte de volume de glace de la nappe glaciaire du Groenland, un record. Des incendies dévastateurs ont fait rage en Alaska en raison de températures sans précédent de 20 à 30 degrées au-delà de la normale, avec une pointe de 90 °F à Anchorage pour la première fois de l'histoire. En Europe, une vague de chaleur spectaculaire a engendré le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Malheureusement, nous pourrions continuer encore longtemps....

Apprenez-en plus et passez à l'action dès maintenant!
Les jeunes montrent la voie à suivre
Malheureusement, ce sont de très (très) mauvaises nouvelles. Mais, par ailleurs, qui aurait pu imaginer il y a tout juste une année qu'une timide adolescente suédoise du nom de Greta Thunberg inspirerait un mouvement mondial d'étudiants et d'autres jeunes leaders qui refusent d'accepter l'inaction dans cette crise climatique? En montrant leur influence grandissante et leur impact accru sur le mouvement climatique, les jeunes du monde entier ont fait front commun le 20 septembre. Avec plus de 4 millions de personnes qui ont participé à près de 2 500 événements dans 163 pays sur les sept continents, ce fut la plus importante journée de l'action climatique de l'histoire.
Ces jeunes leaders ont déclaré une urgence climatique et ils exhortent les dirigeants à agir comme si la maison brûle. Avec le temps qui passe, tous les yeux seront tournés vers Madrid. Les dirigeants mondiaux feront le point sur les progrès réalisés par rapport à l'atteinte des objectifs visés par l'Accord de Paris sur le climat (un accord duquel les États-Unis se sont officiellement retirés—le seul pays au monde à s'être retiré du pacte). Cette conférence est une étape importante qui pavera la voie vers la COP26 en Écosse l'année prochaine, où les pays devront s'entendre sur une série d'engagements nationaux nettement plus agressifs pour réduire les émissions.
Greta et les autres jeunes leaders ont un message clair à communiquer lors de la conférence de Madrid la semaine prochaine, puis en Écosse en 2020 : écoutez les scientifiques. Unissons-nous derrière la science et posons de vrais gestes. Nous appuyons Greta et tous les jeunes du monde entier. Êtes-vous prêt à faire votre part? Passez à l'action dès aujourd'hui.

Apprenez-en plus et passez à l'action dès maintenant!