Les saveurs menacées par le changement climatique




Le changement climatique fait vraiment des ravages sur notre mère nourricière, la Terre. Les températures moyennes mondiales ont augmenté en flèche au cours des dernières décennies. Le réchauffement des océans fait fondre les calottes glaciaires à des taux sans précédent. Et les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et intenses.
Pour bien des gens, ces répercussions peuvent sembler à un monde de leur vie quotidienne, mais en vérité le changement climatique s’approche de plus en plus de votre maison. Et il se dirige tout droit dans votre congélateur.
Avant longtemps, vous pourriez remarquer des pénuries de vos aliments préférés, incluant – hélas! – Ben & Jerry’s. Nous comptons sur les agriculteurs du monde entier pour la production de nos ingrédients, et en l’absence de conditions météorologiques prévisibles essentielles à l’agriculture, cela peut signifier la disparition du cacao, des arachides, et de la crème glacée Peanut Butter Cup.
Ce sont les variétés que nous avons mis sur notre « Liste des saveurs menacées » car, que vous le vouliez ou non, les effets du changement climatique sont bien plus près que vous ne le pensez.
Cacao, alias chocolat
Les scientifiques prédisent que la production du cacao pourrait chuter jusqu’à 50 % d’ici 2050. La situation est très préoccupante, parce que chocolat est l’un de nos ingrédients les plus prisés dans le monde.
Le cacao a besoin d’un environnement très particulier pour pousser : de l’air humide, des températures modérées mais pas chaudes, et beaucoup de pluie. En Afrique de l’Ouest, qui représente plus de 70 % de la production mondiale de cacao, de vastes étendues de terres répondent au besoin – pour l’instant. Mais avec la hausse des températures et la stagnation des chutes de pluie, les zones fertiles de culture du cacao devront passer à des altitudes plus élevées. Il y a un seul problème : l’Afrique de l’Ouest est une région au terrain relativement plat. Il n’y a nulle part où aller si le sol devient trop chaud et trop sec pour la culture de nos petites fèves brunes préférées.
Ce qui veut dire que les variétés suivantes sont vraiment en danger :
Boom Chocolatta!
Cherry Garcia
Pâte à biscuits aux grains de chocolat
Carré au fudge
Chocolate Peppermint Crunch
Chocolate Therapy
Everything But The…
Half Baked
Karamel Sutra Core
Lait et biscuits
New York Super Fudge Chunk
Phish Food
S'mores
The Tonight Dough
Vanilla Caramel Fudge
Noix
Comme le chocolat, les arbres à noix ont besoin d’un climat très particulier pour se développer. Plus important, ils ont besoin du froid de l’hiver pour stimuler leur croissance printanière. Avec la hausse insidieuse des températures hivernales, de plus en plus d’amandes, de pacanes, de noix de Grenoble et de pistaches n’obtiennent pas les températures froides hivernales dont elles ont besoin. Les études prédisent que tout au long du prochain siècle, la Terre sera de moins en moins favorable aux arbres à noix, alors que ceux ayant besoin le plus de temps froid hivernal seront les plus vulnérables.
Et que dire maintenant des arachides. Cette légumineuse est reconnue pour être capricieuse, car elle a besoin de plusieurs mois de chaleur constante et de tout juste la bonne quantité de pluie. La prédiction d’un nombre accru de futures sécheresses, surtout si les niveaux actuels d’émissions de gaz à effet de serre demeurent stables, n’est donc pas une bonne nouvelle pour les régions qui produisent la majeure partie de l’approvisionnement mondial en arachides (la Chine, l’Inde et le Sud des États-Unis).
Vous êtes inquiet pour vos saveurs préférées aux noix? Tout comme nous. En voici quelques-unes :
Peanut Butter Fudge Core
Peanut Buttah Cookie Core
Banana Split
Chubby Hubby
Chunky Monkey
Peanut Butter Cup
Pistachio Pistachio
Yogourt grec glacé Banana Peanut Butter Greek
Café
Impossible de savoir exactement ce que serait la vie sans café, mais nous ne serions certainement pas aussi réveillés et souriants. Et personne n’a le goût de sourire en constatant les ravages causés par le changement climatique aux récoltes de café.
Différentes variétés de café sont particulièrement adaptées aux différents climats dans le monde. C’est ce qui les rend aussi uniques (et ce qui explique pourquoi vos amis snobs du café peuvent raffoler du Sumatra Mandheling mais être moins attirés par le Ethiopian Yirgacheffe au menu d’un café-restaurant). C’est également pourquoi même de petits changements climatiques peuvent avoir un impact important sur la production. Les températures plus chaudes, les longues sécheresses, les chutes de pluie extrêmes, les parasites plus résistants et les maladies à propagation rapide ont des conséquences néfastes sur la production de café. Et – vous l’avez deviné – tous ces facteurs sont associés au changement climatique.
À ce rythme, une étude prédit que le nombre de régions existantes adaptées à la culture du café pourrait diminuer de 65 à 100 % d’ici 2080. Cela voudrait dire beaucoup moins de vos saveurs de café préférées :
Café caramel fudge non laitier
Barre Café et toffee croquant
Coffee, Coffee BuzzBuzzBuzz!
La situation vous inquiète-t-elle? Pas autant que nous. Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir dans nos vies quotidiennes, il devient de plus en plus important de faire tout ce que nous pouvons pour réduire les émissions mondiales et promouvoir un avenir durable. Faites partie de la solution et assurez la survie de vos saveurs préférées de Ben & Jerry’s pendant que vous y êtes.
Signez la pétition ci-dessous pour faire partie du mouvement climatique et maintenir la pression sur les leaders mondiaux pour un avenir plus propre et plus écologique!