Key Terms About the Refugee Crisis, Explained
Termes relatifs aux réfugiés 101
Nous connaissons tous les tenants et aboutissants d'un contenant de crème glacée. Nous voulons donc prendre un peu de temps pour vous expliquer un enjeu plus complexe et beaucoup plus important.
Pour mieux comprendre la crise des réfugiés, il est crucial de connaître les termes clés utilisés pour en parler. Nous allons ici nous pencher sur les mots les plus souvent utilisés pour vous éviter d'interrompre une conversation pour demander de quoi il s'agit. Ne vous inquiétez pas; nous avons pensé à tout! Nous allons vous expliquer ces termes ainsi que leur importance :
Commençons par quelque chose de simple
Réfugié
La base : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) définit les réfugiés comme étant des ‘personnes qui fuient un conflit armé ou la persécution’. Les réfugiés sont reconnus et protégés en vertu d'une loi internationale parce que le fait de retourner dans leur pays pourrait mettre leur vie en danger.
Pourquoi est-ce important : Selon les plus récentes statistiques, il y aurait 21,3 millions de réfugiés sur la planète. Cela signifie que, sur Terre, 1 être humain sur 350 a le statut de réfugié!
Camp de réfugiés
La base : Les camps de réfugiés sont des abris temporaires construits pour héberger des réfugiés, des migrants et des demandeurs d'asile.
Pourquoi est-ce important : Bien qu'ils soient en principe temporaires, de nombreux camps de réfugiés sont en place depuis si longtemps qu'ils sont devenus des villes entièrement autonomes. Le camp de Kakuma, au Kenya, abrite près de 185 000 personnes, soit l'équivalent de la population de Knoxville, au Tennessee. La gouvernance et la gestion deviennent alors extrêmement importantes.
Personnes déplacées à l'intérieur de leur pays
La base : Les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays sont des réfugiés dans leur propre pays. Bon nombre d'entre elles ont dû fuir leur maison, mais comme elles restent dans le même pays, elles n'ont pas droit au statut de réfugié.
Pourquoi est-ce important : L'absence du statut de réfugié, ainsi que du soutien et de la protection légale qui y sont associés, fait en sorte que ces personnes font partie des plus marginalisées et vulnérables sur Terre. Sur les 65,3 millions de personnes déplacées, dans le monde, 60 % sont des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays. En Syrie seulement, il y avait 6,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en 2015. L'UNHCR prévoit que leur nombre grimpera à 8,7 millions au cours de l'année.
Termes 201
Demandeur d'asile
La base : ‘L'asile’ est la protection légale offerte à quiconque fuit son domicile à la suite de persécution concernant la race, la religion, la nationalité ou les convictions politiques. En d'autres mots, un demandeur d'asile est un réfugié qui attend de recevoir le statut de réfugié ainsi que la protection inhérente à ce dernier.
Pourquoi est-ce important : Il y a, en ce moment, plus de demandeurs d'asile qu'il n'y en a jamais eu dans l'histoire, et leurs droits sont d'une importance capitale. L'Union européenne a reçu plus de 1,3 million de demandes d'asile en 2015! Tous les demandeurs d'asile ne réussissent pas, pour différentes raisons, à bénéficier du statut de réfugiés.
Zone de tolérance
La base : Les zones de tolérance sont des endroits où l'on permet l'établissement de camps de réfugiés non officiels. Alors que les camps de réfugiés officiels sont construits et administrés par les gouvernements, l'ONU, l'ICRC et d'autres organisations, les zones de tolérance existent en vertu d'un vide juridique nébuleux.
Pourquoi est-ce important : En raison de l'absence de statut officiel, les habitants des zones de tolérance sont majoritairement laissés à eux-mêmes. Cela entraîne, sans surprises, certains problèmes. Il n'y a qu'à penser à la « jungle » de Calais, qui constitue probablement l'exemple le plus connu dans le monde : en octobre, ce camp non officiel a été démantelé par les forces de l'ordre françaises, envoyant de nombreuses personnes à la rue.
Refoulement
La base : Il s'agit de l'expulsion de personnes ayant droit au statut de réfugié. S'il est déjà très dur de vivre en tant que réfugié, le refoulement est tout simplement atroce. Ce terme vient du verbe refouler, qui signifie ‘« faire aller dans la direction contraire à la direction naturelle »’.
Pourquoi est-ce important : Bien qu'il existe des règles interdisant le refoulement des réfugiés, ces règles ne s'appliquent pas aux demandeurs d'asile. Cela signifie que les gouvernements peuvent forcer les personnes qui demandent l'asile à retourner vivre dans les conditions dangereuses de leur pays d'origine.
Voilà qui conclut notre cours accéléré sur les termes relatifs aux réfugiés. Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le jargon, vous pouvez vous informer davantage et vous joindre au combat pour les droits de la personne!

Apprenez-en davantage et joignez-vous au combat pour les droits de la personne en cliquant ici!