Feuilletés aux truffes
INGRÉDIENTS
Garniture à la ganache :
- 1 contenant de crème glacée Chocolate Fudge Brownie de Ben & Jerry’s, ramollie
- 2 1/2 tasses de brisures de chocolats
Glaçage :
- 1 1/2 tasse de sucre en poudre, tamisé
- 2 c. à soupe de beurre fondu
- 2 à 4 c. à soupe de lait
- Facultatif : 2 c. à soupe de poudre de cacao non sucré, pour un glaçage au chocolat
Pâte :
- 1 boîte de votre pâte feuilletée préférée, ou votre recette préférée de pâte feuilletée maison
Pour faire dorer :
- 1 œuf fouetté avec 1 c. à soupe d’eau
Décorations (facultatif) :
- Bonbons, cannes de Noël broyées, flocons de noix de coco, chocolat en flocons, noix hachées... soyez créatif!
-
Commencez par préparer la garniture à la ganache. Mettez les brisures de chocolat dans un bol de taille moyenne, assez grand pour contenir le chocolat et la crème glacée. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer lentement la crème glacée. Remuez fréquemment afin que les sucres ne brûlent pas au fond de la casserole. Dès les premiers signes d’ébullition, versez la crème glacée chaude sur les brisures de chocolat et laissez reposer de 3 à 5 minutes.
-
Mélangez la crème glacée et le chocolat jusqu’à obtenir une consistance lisse. Laissez la ganache refroidir à la température ambiante, soit en la laissant sur le comptoir de 6 à 8 heures ou en la mettant au réfrigérateur de 1 à 2 heures.
-
Ensuite, préparez la pâte. Retirez la pâte feuilletée du congélateur et suivez les instructions de la boîte pour la décongélation. Préchauffez le four à 400 °F. Lorsque la pâte est prête, déroulez-la et posez-la sur une surface propre. Si nécessaire, utilisez un rouleau à pâte pour aplatir la pâte et les bords. Coupez la pâte en tiers le long des plis et coupez chacune de ces bandes en deux pour former 6 rectangles. Répétez avec la deuxième feuille de pâte. Vous devriez avoir 12 rectangles au total.
-
Déposez 6 rectangles sur une plaque à biscuit couverte de papier parchemin. Garnissez le centre des rectangles avec des 2 c. à soupe de ganache. Utilisez une brosse à pâtisserie pour badigeonner les bords de chaque morceau de pâte avec le mélange d’œuf et d’eau. Couvrez chaque rectangle avec un autre rectangle de pâte feuilletée, en pressant délicatement les bords avec vos doigts pour bien les fermer. Assurez-vous que les rectangles sont bien fermés en appuyant sur les bords avec les dents d’une fourchette. Une fois les rectangles fermés, badigeonnez le dessus de chaque feuilleté avec le mélange d’œuf et d’eau, puis utilisez un couteau tranchant pour faire deux trous d'aération toujours sur le dessus des feuilletés. Faites cuire de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés et gonflés. Retirez-les du four et laissez-les refroidir pendant environ 10 minutes avant de les glacer, si vous le voulez (ils sont délicieux même sans glaçage!).
-
Pendant que les feuilletés sont au four, préparez le glaçage. Mélangez le sucre en poudre tamisé (et la poudre de cacao si vous préférez un glaçage au chocolat) avec le beurre fondu et ajoutez le lait 1 c. à soupe à la fois jusqu’à ce que le glaçage soit moyennement épais pour qu'il puisse être étalé.
-
Attendez que les feuilletés refroidissent un peu, puis étalez ou versez une couche de glaçage sur chacun d’eux, et saupoudrez de votre garniture de bonbons préférée.
-
Garnissez le tout d'une boule de votre crème glacée Ben & Jerry’s préférée et dégustez!