Skip to main content

 

38008_BJxTC_VLS_Header_800.jpg

Notre engagement en faveur d'un cacao traçable

Chez Ben & Jerry’s, nous sommes engagés à fabriquer la meilleure crème glacée de la meilleure manière possible. Et l’un de nos ingrédients les plus importants est le cacao, la star de certaines de nos recettes les plus populaires. Comme vous l’imaginez, on ne se restreint pas sur la quantité. C’est pour cette raison que depuis plusieurs années nous travaillons intensément vers un futur équitable pour les productrices et les producteurs de cacao avec notre engagement « Fairtrade ». Et maintenant, nous franchissons une nouvelle étape importante en unissant nos forces à celles de l’Open Chain de Tony’s Chocolonely afin de mettre fin à l’esclavagisme moderne dans l’industrie du chocolat, tout en continuant à aider les producteurs dans leur cheminement vers un revenu correct.

Les fèves de cacao dans le pot Chocolatey Love A-Fair proviennent du label Open Chain de Tony's qui aide les entreprises à prendre des mesures pour mettre fin à l’esclavage moderne et au travail des enfants dans l’industrie du chocolat. En adoptant les 5 principes d’approvisionnement de Tony's, les entreprises prennent la responsabilité d’assurer une chaîne d’approvisionnement transparente et de payer un prix plus élevé pour lutter contre la pauvreté des productrices et producteurs de cacao.

Ben & Jerry’s paie aux agriculteurs une prime pour leurs fèves de cacao grâce à un partenariat continu avec Fairtrade, et renforce cela en payant le prix du « revenu vital ». Dans le cadre de l’Open Chain de Tony, Ben & Jerry’s s’engagera désormais à respecter les 5 principes d’approvisionnement de Tony, ce qui signifie qu’il paiera une prime supplémentaire pour soutenir davantage les coopératives partenaires en Côte d’Ivoire. Nous devenons la première entreprise de crème glacée à s’approvisionner en cacao traçable via le réseau d’approvisionnement Open Chain de Tony.

Pour célébrer notre engagement visant à mettre fin à l'esclavage moderne dans le secteur du cacao : nous vous proposons un nouveau parfum inspiré de la célèbre barre de chocolat au caramel et au sel de mer de Tony's ! La crème glacée Chocolatey Love A-Fair est composée d'une crème glacée au chocolat avec des tourbillons de caramel salé, des morceaux de caramel et des morceaux de chocolat au sel marin. Tout comme le chocolat et le caramel salé, Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely forment un duo assez doux. 
Nous sommes ravis que ce pot soit le premier à contenir du cacao traçable. Le reste de notre gamme suivra suivant le rythme de déploiement du label Open Chain de Tony's. 

Les inégalités dans la culture du cacao

Pourquoi une telle attention portée au cacao ? En dehors de l’importance de cet ingrédient dans nos recettes, l'industrie du chocolat est confrontée à un certain nombre de défis qui rendent difficile la prospérité des agriculteurs. Actuellement, on dénombre 30 000 cas d'esclavage moderne et 1,56 millions d’enfants travaillent dans l'industrie du chocolat au Ghana et en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi nous nous engageons auprès du label Open Chain : une initiative qui aide les entreprises à mettre fin à l'esclavage moderne et au travail illégal des enfants dans l'industrie du chocolat en s'attaquant à sa cause première : la pauvreté.

L'industrie du chocolat est dominée par un petit nombre de grandes entreprises qui tirent profit du maintien des prix du cacao au niveau le plus bas possible, quel qu'en soit le coût pour les producteurs de cacao. 60 % de la production mondiale de cacao provient de deux pays : le Ghana et la Côte d'Ivoire. Il s'y concentre l’esclavage moderne et le travail illégal des enfants. Les agriculteurs, qui exploitent souvent de petites parcelles de terre, ne gagnent que 0,78 dollars par jour grâce à leurs récoltes, ce qui est bien en dessous du revenu vital de 2,16 à 2,49 dollars par personne et par jour nécessaire pour survivre au Ghana et en Côte d'Ivoire. Les agriculteurs sont contraints d'entrer dans un cycle de pauvreté qui est directement lié à l'esclavage moderne et au travail illégal des enfants.

Quelle est la solution ? Elle commence par le paiement aux agriculteurs d'un prix équitable pour leurs récoltes, ce qui permet de briser le cycle de la pauvreté. Associé à un soutien en matière de productivité et d'encadrement, cela établit les bases d'une meilleure gestion de l'exploitation agricole et donc de meilleurs revenus.

Le label Open Chain de Tony's

Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de Tony's Chocolonely ! Nous nous engageons à faire évoluer notre approvisionnement en cacao vers la méthode de travail de l’Open Chain de Tony's, afin que nos fèves de cacao soient traçables et responsables en s'appuyant sur les 5 Principes d'Approvisionnement de Tony's : 

  1. Transition vers des fèves de cacao entièrement traçables.   
  2. Payer une prime supplémentaire pour leurs fèves de cacao : ce qui permet aux agriculteurs de gagner leur vie.   
  3.  Promouvoir des coopératives fortes pour professionnaliser et rendre le travail de la culture du cacao sûr et durable. Collectivement, cela signifie que les agriculteurs sont forts et ont le pouvoir de changer structurellement l'inégalité dans la chaîne de valeur.   
  4. S'engager à long terme en donnant aux agriculteurs la sécurité des revenus et la possibilité d'investir dans leurs entreprises.   
  5. Accompagner les agriculteurs pour améliorer la productivité et la qualité de leur cacao et améliorer leurs connaissances agricoles. 

Commerce équitable

Nous nous sommes engagés depuis longtemps à nous approvisionner en cacao, sucre, vanille, bananes et café certifiés Fairtrade pour tous nos parfums. Lorsque vous voyez le logo Fairtrade sur nos pots, vous savez que les petits exploitants agricoles qui ont produit ces ingrédients ont reçu une prime Fairtrade en plus du prix d'achat normal de leur récolte. Et alors que nous passons au mode de fonctionnement de l’Open Chain de Tony, nous restons attachés au commerce équitable. 

Accélérateur de revenu 

En plus d'être certifié Fairtrade, nous collaborons avec nos partenaires Fairtrade pour faire en sorte que les producteurs de nos ingrédients puissent avoir un revenu additionnel et mener une vie digne. Nous utilisons une initiative basée sur des projets que nous appelons l'accélérateur de revenu.  En 2020, nous sommes devenus la première entreprise de crème glacée à payer un prix de revenu vital pour le cacao utilisé dans notre mélange de base pour crème glacée au chocolat. En effet, nous payons aux agriculteurs un montant supplémentaire en plus du prix du commerce équitable pour combler l'écart de prix du revenu - de l'argent que les agriculteurs peuvent utiliser pour investir dans leurs activités agricoles et les besoins de leur foyer.  

La ligne du bas

Chez Ben & Jerry's, nous utilisons ce que nous appelons un modèle d'entreprise de prospérité liée. Nous croyons que tous ceux qui participent à la création de nos produits devraient prospérer grâce à nos relations. Nous nous efforçons de faire de la ""justice"" notre premier ingrédient. Nous sommes ravis d'ajouter l'approvisionnement via le label Open chain de Tony's aux nombreuses façons dont nous donnons vie à ce modèle dans notre entreprise - et l'amour chocolaté A-Fair dans nos congélateurs ! - et de joindre nos forces à celles de Tony's Chocolonely afin de mettre fin à l'esclavage moderne et au travail illégal des enfants dans l'industrie du chocolat 

 

Pour en savoir plus sur notre pot Chocolatey Love A-Fair, clique ici :

© 2024 Ben & Jerry's Homemade, Inc. Tous droits réservés. Ce site Web s’adresse uniquement aux consommateurs canadiens de produits et services de Ben & Jerry's Homemade, Inc. Ce site Web ne s’adresse pas aux consommateurs des États-Unis et à l’extérieur du Canada.