Skip to main content

Réchauffement climatique. Changement climatique. Justice climatique.
Qu'est-ce que cela signifie ?

Nous vivons dans un monde où les effets du changement climatique sont de plus en plus réels ; depuis la fonte des calottes glaciaires aux feux de forêt effrénés, nous ne pouvons plus nier que la pollution au gaz carbonique causée par l'homme affecte notre planète fragile. Il a été scientifiquement prouvé que le réchauffement climatique est réel et que les populations en ressentent déjà les impacts à l'échelle mondiale. La question que nous devons nous poser est « Que pouvons-nous y faire ? »

Read More 

Les effets sur notre Planète et les Hommes:

À chaque année qui passe, nous constatons des variations des taux de précipitation, y compris des périodes de précipitations plus intenses à l'échelle mondiale, des changements spectaculaires en Arctique, des changements en termes de saisons de végétation et l'élévation des niveaux de la mer, ainsi que l'acidification des océans. Certains de ces changements de notre climat auront d'importantes conséquences écologiques et sociales. Ironie du sort, les populations des pays en développement disposent de moins de moyens pour s'adapter au changement climatique et paieront le prix fort des 200 ans d'industrialisation et de pollution causée par les pays développés. Il s'agit sans nul doute d'une question de justice climatique.

 

Solutions:

Il est aujourd'hui plus urgent que jamais de prendre des mesures afin de réduire considérablement les émissions globales à effet de serre – et ce de sorte à partager équitablement les fardeaux et les risques du changement climatique entre les nations du monde. En fin de compte, nous devons rompre le lien entre la croissance économique et le développement de l'extraction de ressources naturelles et leur épuisement.

Il n'y a aucune solution rapide pour résoudre le changement climatique, mais nous savons ce que nous avons à faire. Nous devons:

  • Nous défaire des combustibles fossiles
  • Augmenter les sources d'énergie renouvelable
  • Fixer un prix sur la pollution au gaz carbonique
  • Travailler avec les pays en développement pour investir dans l'énergie renouvelable

Qu'est-ce que cela signifie pour Ben & Jerry's ?

Ben & Jerry's œuvre depuis longtemps pour la justice climatique et pour trouver des moyens de réduire l'impact environnemental de notre activité. En 2002, nous avons lancé un programme de compensation des émissions de carbone pour nos installations de fabrication de Vermont. En 2007, nous avons mené à bien notre première campagne de sensibilisation sur le réchauffement global, en partenariat avec le groupe Dave Matthews Band. Nous avons rapidement et fréquemment investi en productivité dans nos installations de fabrication, notre chaîne d'approvisionnement et nos Scoop Shops (boutiques) pour augmenter l'efficacité énergétique et réduire notre empreinte carbonique.

Read More 

Presque toutes les activités produisent des émissions de gaz à effet de serre associées à leurs opérations, y compris Ben & Jerry's. Nous avons recours à l'agriculture pour nos principaux ingrédients, notamment pour les produits laitiers, ainsi qu'à la manufacture pour fabriquer nos produits et utilisons des camions pour transporter nos produits finis et des congélateurs pour conserver nos crèmes glacées. Nous connaissons notre empreinte carbonique et travaillons sur nos opérations afin de la réduire. Nous travaillons avec nos fermiers pour réduire les émissions de méthane des fermes, nous dirigeons l'introduction d'un congélateur plus propre et plus écologique aux États-Unis et avons intégré le Chunkinator dans notre usine des Pays-Bas. Ce dernier aide à produire de l'énergie pour l'usine à partir de la crème glacée.  Nous savons également que nos actions ne suffisent pas et que nous devons en faire davantage. Nous faisons des progrès et les rapportons tous les ans dans notre Rapport d'évaluation sociale et environnementale (SEAR). En savoir plus sur les actions que nous entreprenons pour réduire notre empreinte carbonique et notre plan pour obtenir une énergie propre à 100 % dans tous nos sites des USA d'ici 2020.

Rejoignez le mouvement climatique!

Grâce en partie à quelque 3,5 millions de citoyens à travers le monde qui ont signé la pétition Avaaz exhortant les dirigeants mondiaux à s'attaquer au changement climatique lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), l'accord historique de Paris a été ratifié par 196 pays qui s'engagent à maintenir la hausse de la température mondiale en deçà de 1,5 degré Celsius.

C'est maintenant que le véritable travail commence.Il faut maintenir la pression sur nos dirigeants mondiaux afin d'avancer à grands pas pour effectuer une transition rapide vers une énergie propre à 100 % et pour atteindre les objectifs ambitieux qui nous mèneront vers un avenir plus vert et plus propre.Ajoutez votre voix à celles de millions de gens qui exigent une action quant au climat et signez la pétition dès aujourd'hui!

 

Signez la Pétition maintenant !

 
 
Foire Aux Questions :
Back To Top