Bien que les collectivités rurales et autochtones soient disproportionnellement touchées par la crise climatique, elles ne participent pas à la conception des plans du Canada en matière de climat. Voici pourquoi leurs voix doivent être entendues et méritent de l’être.
Le pouvoir du peuple, ça marche! Organisons une action pour le climat
Lorsque l'action est nécessaire, il est temps de descendre dans la rue. Tout au long de l'histoire, des protestations et des marches de groupe ont précipité d'importants changements, et cela reste vrai à notre époque. La marche de Martin Luther King vers le Lincoln Memorial et son discours’I Have a Dream“ ont marqué les débuts de la législation sur les droits civils. Un million de personnes ont occupé la place Tiananmen de Beijing demandant des réformes démocratiques, et les retombées de l'intervention brutale du gouvernement ont mis la Chine sur la voie de la libéralisation. Des protestations et des manifestations continues dans toute l'Allemagne ont conduit les gouvernements à enfin détruire le mur de Berlin entre l'Est et l'Ouest.
Nous sommes à la veille d'une autre révolution, où soit nous prenons des mesures internationales immédiates et décisives contre le changement climatique— soit nous verrouillons un avenir où les impacts, dont les conditions météorologiques extrêmes, les sécheresses, la disparition des espèces et la montée des eaux, s'aggraveront. Le mouvement pour le climat demande aux dirigeants du monde de s'engager à basculer l'économie mondiale des énergies fossiles vers des énergies propres. Nous pensons que tout le monde, partout dans le monde a le droit à un avenir sans les pires risques du changement climatique.
Et tout comme les mouvements du passé, il faut une énorme mobilisation mondiale de la population pour faire entendre ce message. Alors que le mouvement climatique a été actif pendant des années, la Marche pour le climat de septembre dernier a vu 700 000 personnes marchant paisiblement dans le monde entier, à une échelle qui peut vraiment faire bouger les choses.
Les principaux ministres ont rejoint la marche, avec le secrétaire général de l'ONU Ban-Ki-moon. La Marche a affecté le sommet des Nations Unies l'année prochaine, car les dirigeants du monde entier ont souligné que la Marche était une preuve que les nations devaient devenir plus sérieuses sur la question du climat.
Pendant les années 2014 et 2015, le mouvement climatique a continué à faire pression sur les dirigeants du monde, et à exiger que les entreprises, les sociétés et les institutions abandonnent les énergies fossiles. En conséquence, des pays de l'UE à la Chine, et même les États-Unis, ont fixé des objectifs plus agressifs de réduction de carbone que l'on croyait impossible un an plus tôt. Ce mois de décembre, Paris accueillera le plus grand et le plus important sommet sur le changement climatique de la décennie— ce qui est vraiment notre occasion de bien faire les choses et de convenir d'un ensemble de solutions qui impliquent le monde entier. Mais, pour réussir à Paris, nous devons continuer à développer le mouvement climatique local.
Les marches pour le climat auront lieu partout dans le monde ce mois de novembre précédent le sommet sur le climat de l'ONU à Paris. L'année dernière, nous avons vu 700 000 personnes dans les rues, et les dirigeants de l'organisation s'attendent à encore un taux de participation plus élevé cette fois. Si vous avez marché l'année dernière, vous savez à quel point c'est participatif, passionnant, amusant et stimulant de prendre part à ce qui est déjà devenu un tournant historique majeur. Si vous n’avez pas marché, ce sera encore plus facile cette année d'y prendre part— avec des événements dans plusieurs villes et dans des lieux près de chez vous.
Le pouvoir du peuple est la meilleure façon de faire passer notre message là-bas, et faire en sorte qu'il soit entendu dans le monde entier. En savoir plus sur la Marche pour le climat ici et RSVP ici. Nous sommes impatients de vous voir dans les rues ce mois de novembre!
Savez-vous ce qu’est la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones? Vous pouvez dès maintenant en apprendre un peu plus sur cette déclaration et sur son importance.
En savoir davantage - Le Canada et la DNUDPA En savoir davantageThe far-right is trying to stack school boards. Vote in your city election to make sure schools are safe for all kids
En savoir davantage - The far-right is trying to stack school boards. Vote in your city election to make sure schools are safe for all kids En savoir davantage